CHEQUE ENERGIE

CHEQUE ENERGIE

UTILISATION DU CHEQUE ENERGIE

A LOUER AVRIL SUR LOIRE LOGEMENT

A louer Avril sur Loire - 7bis place de la mairie

 

1 étage, logement ommunal (90 m²) composé:

 

-  cuisine 

-  séjour

-  2 chambres

-  salle d'eau

-  toilette indépendante

-  bureau

-  annexe (5m²)

-  chauffage central collectif

-  loyer mensuel 350 € provision mensuelle pour chauffage et eau 77€

Loisirs et temps libre

Repas du 24 novembre 2017

Loisirs Temps Libre

Loisirs et temps libre

Loisirs et Temps Libre

En  attendant le repas qui les réunira cet été, les aînés du groupe Loisirs et Temps Libre se sont retrouvés à la salle Communale pour partager crêpes, beignets et confitures apportés par plusieurs d’entre eux. Une partie générale de Trivial  pursuit a terminé cette après-midi placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité

 

Loisirs Temps Libre

REPAS DU CCAS

Samedi 21 janvier, le Conseil Municipal et les membres du CCAS ont organisé le repas annuel auquel étaient conviés les aînés de la commune et les membres du personnel communal.

Le froid glacial n'a pas découragé les convives pleins d'entain qui ont fait honneur au bon repas préparé par les Ets La Rocca et ne se sont séparés que plus tard dans l'après-midi .

Tous les fidéles du groupe " Loisirs et Temps libre " espérent se retrouver en février pour fêter la Chandeleur en partageant crêpes et beignets traditionnels à cette époque.

VŒUX 2017

Samedi 7 janvier le Maire et le Conseil Municipal ont reçu les habitants de la commune pour échanger avec eux voeux de santé et de bonheur pour la nouvelle année.

VŒUX 2017

Messieurs les Maires

Mesdames et Messieurs les élus

Messieurs les représentants du Service Incendie

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Merci d’avoir bravé le froid pour être présents ici ce soir.

En mon nom et en celui de tous les membres du Conseil Municipal je voudrais vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Vœux de bonheur, de santé, si importante, de réussite aussi dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

 

Dans quatre mois la France aura élu un nouveau Chef de l’Etat. La campagne pour son élection intervient dans un contexte d’inquiétude face aux incertitudes politiques en Europe et dans le monde, elle intervient aussi dans un climat d’indifférence et même de défiance d’une partie des Français vis-à-vis de leurs élites politiques et intellectuelles

Il faudra que celui qui sera porté à l’l’Elysée prenne la pleine mesure des défis qui sont devant nous : chômage, affaiblissement de notre économie, isolement en Europe, menaces intérieures et extérieures sur notre sécurité.

Il faudra surtout qu’il se donne les moyens de les relever et offre aux Français un projet de société qui leur permette de se projeter dans l’avenir.

Cela passera sans aucun doute par la relance de l’ambition européenne et une coopération plus forte avec une Europe qu’il va bien falloir réinventer.

 

A Avril, nous avons cette année été attristés par le départ de

-          Madeleine FOURCAULT

-          Marcel CHAPUIS

Et récemment de Bernard GUERET que beaucoup connaissaient

 

Mais nous nous sommes réjouis de la naissance

-          D’Alexis PINIER

-          D’Eléna RAGEOT

-          De Léane GITENAIT

 

Laura DUPREZ et Romain CHAMARD se sont mariés au mois d’août

 

 De nouveaux habitants, à qui nous souhaitons « Bienvenue » sont arrivés

-          Victorien DRAGAN « Chez le Bourg »

-          Mr VINCENT et Melle CLEMENT «  Chez le Bourg »

-          Mr et Mme POINGT «  aux Masettes »

-          Melle GAYE «  au bourg »

 

Avec 60 jeunes de moins de 18 ans et près de 50 enfants, scolarisés pour la plupart à Decize : en maternelle, école primaire, collège et lycée, Avril est une commune jeune.

 

Au printemps j’ai saisi les services du Conseil Départemental afin de résoudre un problème de transport scolaire qui se posait. Ces services, avec le concours de la ville de Decize, ont trouvé la solution permettant tout à la fois de décharger Decize du coût des transports des élèves d’Avril et de faire bénéficier tous les parents des tarifs départementaux. Depuis la rentrée de janvier les collégiens et lycéens empruntent le car du département alors que les élèves de maternelle et de primaire sont toujours pris en charge par les transports de la ville de Decize avec laquelle a été passée une convention.

Notre Communauté de Communes qui s’était agrandie l’année dernière avec l’arrivée des communes de Loire et Forêts a été rejointe au 1er janvier par les communes de  « Fil de Loire » autour d’Imphy ainsi que celles de La Fermeté et de Toury-Lurcy. Cela porte à 20 le nombre de communes de la CCSN et à 22000 le nombre de ses habitants

Si nous sommes loin maintenant de ses débuts ses objectifs restent les mêmes : le développement économique de notre territoire avec la création d’activités porteuses d’emploi, sans oublier la solidarité avec les communes rurales.

Cette solidarité se traduit par

-          la mise en valeur de leur territoire

-          La mutualisation des moyens techniques mis à leur disposition

-          L’organisation d’achats groupés

 

C’est ainsi que nous avons pu faire, à l’automne, les travaux de point à temps sur les routes de la commune, avec des tarifs beaucoup plus avantageux que ceux que nous aurions pu négocier, seuls, avec les entreprises.

-         Je sais  qu’il reste une portion de route en très mauvais état de part et d’autre de l’Entreprise Bouillet, une partie à la charge de la Commune, l’autre à la charge de la Communauté de Communes en tant que route communautaire.

-         J’espère qu’il sera possible à la CCSN de réaliser ces travaux cette année ce qui nous permettrait de faire en même temps la portion qui nous revient.

 

-         route de Neuville, nous avons profité des tarifs faits par l’Entreprise Centre Voirie à la CCNB pour refaire en enrobé toute la section mitoyenne avec Saint-Parize et Neuville.

 

-         A l’occasion du départ du locataire au printemps, l’appartement au-dessus de la mairie a été complètement rénové. Je veux remercier particulièrement ce soir Gilles CHATILLON qui a pris entièrement en charge ces travaux pendant des semaines avec l’aide de Maxime. Grâce à lui nous avons pu le relouer presque immédiatement.

 

-         Enfin, l’achat du tracteur. Le matériel roulant de la commune très ancien devait, malgré les soins dont il avait fait l’objet de la part de Noël GOGUELAT, être changé. C’est donc un tracteur neuf avec broyeur et tondeuse que nous avons acheté avec l’aide de la subvention accordée par notre sénatrice Anne EMERY-DUMAS.

 

-            Cette année encore nous avons choisi de ne pas augmenter les impôts locaux malgré la baisse des dotations  de l’état qui pèse sur notre budget.

Nos efforts porteront encore sur l’entretien des routes dont le bon état est si important pour tous.

 

-         Nous devrons aussi refaire, au printemps, le pont route de Bonnay. Le caractère urgent de ces travaux nous a été rappelé par les services de l’Equipement du Département

-         Nous avons  également décidé des travaux d’isolation à la mairie avec le remplacement des portes et des fenêtres du rez-chaussée.

Nous déposerons un dossier de demande de subvention à la préfecture au titre de la DETR pour chacune de ces opérations.

 

Parlons de nos syndicats intercommunaux

-         L’année passée, le SICTOM d’Avril/ Fleury/Luthenay a passé une convention avec le SYCTOM de

 St Pierre le Moutier qui permet aux habitants de nos trois communes désirant avoir accès à une déchetterie, en dehors des périodes de ramassage des encombrants, de se rendre sur les sites de Chantenay- Saint–Imbert ou de Magny-cours aux conditions prévues dans cette convention.

-         Les communes d’Avril et de Fleury, qui étaient jusqu’ici sous le régime de la Redevance OM, sont passées au 1er janvier dernier, comme toutes celles de la CCSN, à celui de la Taxe OM, non sans inquiétude de ma part. En réalité si cette taxe, établie en fonction de l’indice de foncier bâti de l’habitation, a été supérieure pour certains à la redevance antérieure, la grande majorité des foyers paie moins cher qu’avant.

 

-         Le SIAEPA a mis en place cette année le système de prélèvement mensuel facultatif pour le paiement des redevances d’eau et d’assainissement. Ceci a été apprécié par de nombreux habitants.

 

 

En ce début d’année, je veux renouveler mes remerciements aux membres du Conseil Municipal pour leur engagement et leur soutien et particulièrement aux adjoints Robert BURSAC et Gilles CHATILLON toujours présents.

Merci aussi aux membres de l’Equipe municipale, Yolande ESCUTENAIRE, Eliane MERET, Maxime TREHEN, pour leur investissement et leur travail tout au long de l’année.

Merci aux Présidents, aux membres des associations : le Comité des Fêtes, Les Pinceaux d’Avril, le Société de pêche, Loisirs et Temps libre, ainsi qu’aux bénévoles qui se dépensent sans compter pour animer et faire vivre le village.

 

Enfin à chacun et chacune d’entre vous je voudrais redire : « Très bonne et très heureuse année »

 

VŒUX 2017

MINISTERE DE L'AGRICULTURE

           RENFORCEMENT DES MESURES DE BIOSECURITE

                                             POUR LUTTER CONTRE

                     L'INFLUENZA AVIAIRE

                              DANS LES BASSES COURS

 

          — Arrêté du 16 novembre 2016 qualifiant le niveau de risque épizootique

                     — Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux dispositifs associés

 

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l'avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :


Si vous êtes dans une commune en risque élevé :

-confiner vos volailles ou mettre en place des filetsde protection sur votre basse-cour.

 

Dans tous les cas :

-exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.


Pour connaître la zone dont vous dépendez :

http://agriculture.gouv.fr/espace-professionnelmesures-et-indemnisations

Rubrique : Gestion des nouveaux cas d'influenza aviaireH5 N8 en Europe

 

 

.Si une mortalité anormaleest constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protectiondes populations.

 

 

 

Par ailleurs l’application des mesures suivantes,en tout temps est rappelée :


 — protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages,ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles;

 

— aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d'un élevage professionnel et vous devez limiter l'accès de votre basse cour aux personnes indispensables àson entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevagede volailles sans précautions particulières ; 

 

— il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abride l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Audelà de cette période, l’épandage est possible ;


— il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtimentset du matériel utilisé pour votre basse cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, deruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage devotre élevage.

 

Pour en savoir plus :

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire

L'INFLUENZA AVIAIRE

Conduite séniors: restez mobile

Cette action a été organisée à Avril sur Loire suite à la demande des usagers ayant participé antérieurement à l’action de prévention santé séniors « Pep’s Eureka ».

 

Cette action est animée par Monsieur François Morales, Directeur de l'association Prévention Routière de la Nièvre, Comité de la Nièvre avec le concours de la Mutualité Sociale Agricole, partenaire financier et du Centre Socio-Culturel « Les Platanes », partenaire technique (pour l’organisation et la mobilisation des usagers).

 

13 personnes d’Avril sur Loire et des communes environnantes ont participé aux 6 modules proposés le mardi de 14h à 17h entre le 4 octobre et le 6 décembre 2016.

 

Les 6 modules étaient à la fois axés sur la théorie et la pratique avec des exercices pratiques : les participants ont abordé plusieurs thèmes - la signalisation et la perception visuelle, les risques au volant, la vitesse et les temps de réaction, les giratoires, les usagers , les piétons et ont testé leur conduite avec un simulateur 4 roues lors de la dernière séance.

 

Les participants ont choisi pour 2017 de participer au module sur la prévention « sommeil ». Une réunion d’information sera organisée prochainement au sein de la commune.

 

Conduite séniors

Loisirs et temps libre

Mardi 22 novembre le groupe " loisirs et temps libre" s'est retrouvé au restaurant le Grill à Decize pour partager un moment de convivialité autour d'un bon repas.Le prochain rendez-vous prévu sera un aprés-midi crépes au moment de la chandeleur.

Loisirs et temps libre 22 novembre 2016

Commémoration du 11 novembre

La municipalité, les anciens combatants et les habitants ont rendu hommage à toutes ses victimes. Une gerbe a été déposée par Ilona et Estéban VOINAUD devant la plaque commémorative à l'église, Sybille MERET a lu le message de l" UFAC puis le Maire, Elisabeth ESCURAT a fait l'appel des soldats de la commune "Mort pour la France" avant de lire la lettre du secrétaire d'état. Après une minute de silence, le Chant des Partisants et la Marseillaise,tous se sont rendus au cimetière ou Loréane et Thylanne MARCHANT ont déposé des fleurs sur la tombe de Jean RAMEAU mort le 3/04/1918 à 24 ans sur le champ de bataille.

La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié dans la salle communale.

11 novembre 2016

Réglement et contrat de prélèvement

 

REGLEMENT FINANCIER

ET CONTRAT DE PRELEVEMENTS MENSUELS

 

 

 

Relatif au paiement des factures d’eau et d’assainissement

 

Entre

 

NOM – Prénom : ………………………………………………………………………………………

 

demeurant : …………………………………………………...………………………………………………

 

Et

 

le SIAEPA de LUTHENAY-FLEURY-AVRIL, dont le siège social est à la mairie de Luthenay-Uxeloup, représenté par son Président Monsieur RIBET Yves.

 

 

Il est convenu ce qui suit :

 

1 – Dispositions générales :

 

Les usagers du service peuvent régler leur facture :

 

-          par prélèvements mensuels dans les conditions fixées au présent contrat et après avoir complété le mandat de prélèvement SEPA joint et fourni un RIB au format BIC/IBAN, à compter du mois de janvier 2017.

 

 

2 – Montant du prélèvement :

 

Le redevable sera prélevé mensuellement sur la base de sa facture de l’année N-1 sur son compte bancaire.

 

 

3 – Changement de compte bancaire :

 

Le redevable qui change de numéro de compte bancaire, d’agence, de banque ou de banque postale, doit en informer sans délai le secrétariat du SIAEPA de Luthenay-Fleury-Avril.

A condition d'être notifié au moins 3 semaines avant l'échéance, le changement de compte pourra être pris en compte lors du prochain prélèvement.

 

 

 

 

 

 

4 – Changement d’adresse :

 

Le redevable qui change d’adresse doit avertir sans délai le Secrétariat du SIAEPA de Luthenay-Fleury-Avril

 

 

5 – Renouvellement du contrat de prélèvements mensuels :

 

Sauf avis contraire de l’abonné, le contrat de prélèvements mensuels est automatiquement reconduit l’année suivante ; l’abonné établit une nouvelle demande uniquement lorsqu’il a, auparavant, dénoncé son contrat et qu’il souhaite à nouveau bénéficier du prélèvement mensuel.

 

 

6 – Echéances impayées :

 

Si un prélèvement ne peut être effectué sur le compte du redevable, il ne sera pas automatiquement représenté.

L’échéance impayée devra être régularisée dans les plus brefs délais auprès du Centre des Finances de Saint Pierre le Moutier – Place Louis Bouiller – 58240 SAINT PIERRE LE MOUTIER.

Sauf erreur de la collectivité, les frais de rejet sont à la charge du redevable.

 

 

7 – Fin du contrat :

 

A tout moment, par demande écrite du redevable auprès du secrétariat du SIAEPA de LUTHENAY-FLEURY-AVRIL.

 

 

 

A ……………………………………….….., le………………………….

 

 

Signature de l’abonné (précédée de la mention « lu et approuvé »)

 

 

 

 

Visite de la sénatrice Anne Emery-Dumas

Elisabeth Escurat, maire, Robert Bursac et Gilles Chatillon, adjoints et Guy Hourcabie, conseiller départemental ont accueilli, vendredi matin en mairie Anne Emery-Dumas, sénatrice, accompagnée par Isabelle Maligne-Perruchot. Un tour d'horizon a été fait sur les projets de la commune.

Entretien des ponts.Il est urgent de trouver des solutions pour leur entretien.

Cimetière. Une subvention sera demandée pour terminer les aménagements du nouveau cimetière.

Etang de Forge-Neuveprojet de suppression du barrage, afin d'assurer la libre circulation des poissons et des sédiments, a été différé. Actuellement une étude permettrait d'envisager d'autres solutions pour sauvegarder ce site magnifique.

Véloroute du Canal latéral à la Loire. Robert Busac regrette que des parkings ne soient pas aménagés pour faciliter l'accès des pêcheurs et que la compétence voirie ne soit plus attribuée à la Communauté de communes du Sud-Nivernais (CCSN).

Achat d'un nouveau tracteur. Celui utilisé par la commune doit être remplacépour un coût de 23 000 € TTC. Anne Emery-Dumas a proposé une subvention de 50% du montant HT sur sa dotation parlementaire.

Divers. Guy Hourcabie a dit son souhait au sein de la CCSN de ne pas oublier les petites communes, pour la voirie en particulier. A nne Emery-Dumas a précisé que, désormais, la TVA est récupérable pour les communes (travaux d'entretien et bâtiments communaux).

JDC

Repas du CCAS 2/2016